Une histoire incroyable...

Riche de près de 400 ans d’histoire, la VMEH se caractérise par des évolutions successives qui lui ont permis au fil des siècles de s’adapter à son époque en prenant toujours à cœur le bien-être du malade hospitalisé ou du résident en Ehpad avec le concours des professionnels hospitaliers et du médico-social.


Si notre histoire est née à l’hôpital, c’est au XVIIe siècle que se situent les fondements de la VMEH d’aujourd’hui, plus précisément en 1634 lorsque Louise de Marillac créé l’OVMH (Œuvre de la Visite des Malades dans les Hôpitaux). Elle est alors en charge de la confrérie des dames de la charité sur le modèle de la Confrérie fondée en 1617 par Saint-Vincent de Paul. L’œuvre de la visite des malades dans les hôpitaux prend ainsi naissance à partir d’une confrérie de charité particulière, la compagnie des dames de la charité de l’Hôtel-Dieu de Paris.


Louise de Marillac

En 1801 Charlotte Hélène de Lastic, Comtesse de Saisseval revient d’un exil provoqué par la Révolution française. Après une longue interruption, elle reforme l’OVMH qui va prospérer au-delà de ses espérances. Elle est considérée comme la fondatrice de notre mouvement tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Charlotte Hélène de Lastic, Comtesse de Saisseval


En 1933 l’OVMH est agréée par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et est déclarée association loi 1901. L’association œuvre alors dans plus de quarante hôpitaux de la région parisienne en visitant régulièrement les malades.


Hotel dieu de Paris © archives APHP

En 1953 l’extension de notre association à l’ensemble des départements français aboutit à la création de la VMEH en remplacement de l’OVMH qui devient apolitique et non confessionnelle.


En 1966 est créé le Centre National de Liaison (CNL) et en 2004 devient l’association Fédération VMEH.


© archives vmeh 


En 2007  l’association Fédération VMEH est reconnue d’utilité publique. 


En 2009  l’association Fédération VMEH devient, la Fédération Nationale VMEH telle que nous la connaissons aujourd’hui. 


En 2011 la Fédération Nationale VMEH obtient son premier agrément du ministère pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. 


En 2017 VMEH, depuis toujours présente à France Assos Santé (CISS auparavant) participe très activement aux Conseils d’Administration et aux Bureaux régionaux.